Bonjour cher TOC-addict !
Aujourd’hui on met les 6 principaux permis de travail sous les projecteurs sans un seul glouglou de sirop d’érable ! 🚫🍁 Attachez votre ceinture (ou votre tuque) pour un tour de magie où les subtilités des permis de travail se dévoilent de manière aussi claire et captivante qu’un orignal jonglant avec des crêpes 😅. Préparez-vous, le rideau se lève sur la comédie des permis !
Vos questions
- Qu’est-ce qu’un permis de travail ouvert et un permis de travail fermé ?
- Qui peut en bénéficier ?
- Est-ce valable dans toutes les provinces canadiennes ?
- Quelles sont les durées de validité des permis ?
- Est-ce que ça coûte cher ?
Les permis de travail ouverts (PTO)
Les permis de travail ouverts offrent une flexibilité précieuse aux travailleurs étrangers, leur permettant de travailler pour n’importe quel employeur au Canada.
Ces permis, facilitent l’exploration de diverses opportunités professionnelles à travers le pays, sans être liés à un employeur spécifique.
🚀 Caractéristiques des PTO
- Employeur non spécifié
- Les titulaires d’un permis de travail ouvert ont la flexibilité de travailler pour n’importe quel employeur au Canada. Ils ne sont pas liés à un employeur particulier.
- Changement d’emploi possible
- Les détenteurs d’un permis de travail ouvert peuvent changer d’emploi sans avoir à obtenir une nouvelle approbation de leur statut. Cela offre une certaine souplesse dans le choix des opportunités professionnelles.
- Possibilité de travailler dans différentes provinces
- En général, les titulaires d’un permis de travail ouvert peuvent travailler dans n’importe quelle province ou territoire au Canada.
- Accès à différents secteurs d’emploi
- Ils ne sont pas limités à un domaine d’emploi spécifique, ce qui signifie qu’ils peuvent exercer différents types de travail.
🧐 Découverte de différents PTO
- Permis vacances-travail (PVT)
- Permet aux jeunes (souvent entre 18 et 35 ans) de certains pays de travailler au Canada pour n’importe quel employeur (jusqu’à 2 ans) s’ils sont tirés au sort. Vous pouvez déterminer votre admissibilité ici.
- Permis de travail pour les conjoints
- Les conjoints et partenaires de travailleurs étrangers ou d’étudiants au Canada peuvent obtenir un permis de travail ouvert (selon profil / conditions).
Le permis de travail fermé (PTF)
Les permis de travail fermés au Canada définissent une relation de travail singulière, étroitement liée à un employeur et à un poste spécifique.
Ces permis imposent une exclusivité dans la relation employeur-employé. Ils assurent une correspondance précise entre l’emploi autorisé et le demandeur. Ils peuvent également être liés à une province ou à un secteur d’activité particulier, mettant l’accent sur la stabilité de l’emploi dans des contextes professionnels définis au Canada.
🚀 Caractéristiques des PTF
- Employeur spécifié
- Les détenteurs d’un permis de travail fermé sont liés à un employeur spécifique et à un emploi particulier. Ils doivent travailler pour l’employeur mentionné dans leur demande de permis.
- Changement d’emploi limité
- Changer d’emploi avec un permis de travail fermé peut être un processus plus complexe. Cela nécessite souvent une nouvelle demande de permis liée à un nouvel employeur.
- Restrictions géographiques
- Le permis de travail fermé peut être lié à une province spécifique ou à une région déterminée, en fonction des conditions énoncées dans la demande.
- Spécificités du travail
- Les permis de travail fermés peuvent être spécifiques à une catégorie de travail ou à un secteur particulier, déterminés lors de la demande.
- Durée limitée
- La durée des permis de travail fermés au Canada est généralement limitée. Elle dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de permis et les conditions spécifiques associées à chaque cas. Dans de nombreux cas, la durée maximale initiale d’un permis de travail fermé est de trois ans. Cependant, cette période peut varier en fonction du programme et des circonstances individuelles.
🧐 Découverte de différents PTF
- Jeunes professionnels
- Il permet aux jeunes (souvent entre 18 et 35 ans) qui ont une offre d’emploi au Canada de se perfectionner professionnellement (jusqu’à 2 ans). Vous pouvez déterminer votre admissibilité ici.
- Stage coop international
- Il s’adresse généralement aux étudiants étrangers qui souhaitent acquérir une expérience de travail pertinente dans leur domaine d’études tout en poursuivant leur formation académique. Les programmes de stage coop international impliquent souvent des partenariats entre des établissements d’enseignement du monde entier. Vous pouvez déterminer votre admissibilité ici.
- Permis de travail temporaire
- Ce permis de travail, nécessite le plus souvent une EIMT (étude d’impact sur le marché du travail), ce qui signifie que l’employeur doit démontrer qu’il a fait des efforts pour recruter des travailleurs canadiens, mais qu’il n’a pas réussi à trouver des candidats adéquats. Certains sont exemptés (ex : les travailleurs agricoles). Par ailleurs, sous le Programme de mobilité internationale, la Mobilité Francophone offre une exemption de l’EIMT pour l’embauche des travailleurs étrangers temporaires francophones ou bilingues, à l’extérieur du Québec.
- Permis de travail pour les entrepreneurs et travailleurs autonomes
- Pour les personnes qui souhaitent établir une entreprise ou travailler de manière autonome, mais généralement lié à un projet ou une entreprise spécifique. Des preuves de ressources financières sont à démontrer pour établir l’entreprise au Canada et subvenir aux besoins personnels et à ceux de la famille qui accompagne.
⚠️ Attention, les exigences pour les permis de travail changent plus fréquemment qu’une recette de poutine revisitée ! Consultez régulièrement les sources officielles pour éviter les surprises, sinon vous pourriez vous retrouver plus dérouté qu’un caribou 🦌 en ville.
Et au fait : savez-vous pourquoi les permis de travail canadiens sont comme des flocons de neige ? … Parce qu’aucun n’est exactement pareil, et ils peuvent tous vous emmener dans une aventure inattendue ! ❄️😅