Bonjour cher TOC-addict 👋
Vous êtes sur le point d’embrasser votre aventure canadienne, mais rappelez-vous : trouver une entreprise prête à vous parrainer, c’est un peu comme chercher une licorne dans une forêt enchantée ! Ça demande un brin de magie et beaucoup de stratégie, mais surtout, une bonne dose de persévérance.
Vos questions
- Est-ce facile et rapide de trouver un emploi au Canada ?
- Qui sont les entreprises qui recrutent des étrangers ?
- Comment accélérer mon départ ?
- Le réseautage est-il important ?
Avant de vous lancer dans cette quête épique, assurez-vous d’avoir vos outils de voyage en main : un CV qui brille autant que les lacs du Grand Nord, un soupçon de courage et une pincée de détermination. Et si vous n’êtes pas encore prêt, nos autres articles sont là pour vous éclairer comme des feux de camp sous les étoiles boréales :
- CV canadien : le guide de séduction
- Préparez votre aventure canadienne : tous les papiers à bord !
- Qualifications reconnues et équivalences de diplômes
- Rédiger un profil LinkedIn efficace pour immigrer au Canada
- Votre guide pour une immigration réussie au Canada
Préparez-vous à partir à l’aventure dans le monde des entreprises canadiennes, où les opportunités sont aussi vastes que les étendues de neige en hiver. Suivez-nous, et ensemble, transformons vos rêves d’immigration en une réalité aussi solide que le roc canadien !
Sites web et réseaux sociaux
Consultez les sites web des entreprises qui vous intéressent pour dénicher leurs programmes de parrainage ou leurs offres d’emploi pour les travailleurs étrangers
Vous pouvez directement faire une recherche via Google par exemple, les PagesJaunes.ca ou le registre des entreprises canadiennes : chacun de ces sites présentent des avantages et des inconvénients.
Faites des recherches appropriées
Sur les réseaux sociaux type Linkedin ou Facebook, tapez dans la barre de recherche des mots-clés pertinents pour votre recherche tels que « Soudeur recrutement international Québec » :
- vous pourrez alors identifier des entreprises qui recrutent ce poste-là, à l’international, pour travailler au Québec. A vous d’adapter votre recherche !
- vous pourrez également identifier les hashtags utilisés par les entreprises et vous en servir pour approfondir votre recherche (voir ci-après).
Suivez les entreprises sur les réseaux sociaux
Il existe des fonctions « suivre » sur les réseaux sociaux comme Linkedin, par exemple, pour que votre suivi soit automatisé : le saviez-vous ? Elles permettent de suivre ainsi leurs actualités et opportunités d’emploi.
Utilisez les hashtags !
Les hashtags sont des alliés de taille dans votre recherche d’entreprises prêtes à vous accueillir. Laissez-vous surprendre par les trésors que vous pourriez dénicher !
- Recherchez des hashtags pertinents :
- Commencez par des termes généraux liés à votre sujet, comme #Canada, #EmploiCanada, #travailleraucanada, #immigreraucanada, #permisdetravailcanadien #workpermit etc.
- Vous pouvez également préciser votre recherche en ajoutant des hashtags spécifiques à votre domaine d’expertise (dans mon exemple précédent : « #soudeur »)
- Interagissez avec les publications que vous trouvez intéressantes
- Cela vous permettra d’augmenter votre visibilité et vous aidera à établir des connexions avec des entreprises potentielles.
- Créez votre propre contenu
- En publiant votre propre contenu avec des hashtags bien ciblés, vous attirerez davantage l’attention des entreprises.
- Assurez-vous que votre contenu soit professionnel et pertinent pour le travail que vous recherchez.
Salons de l’emploi et conférences
Participez à des salons de l’emploi et conférences axés sur l’immigration et le recrutement de travailleurs étrangers tels que :
- Journées Québec
- Cet événement est idéal pour trouver un emploi temporaire au Québec. Les Journées Québec se déroulent sur trois continents : Europe, Afrique, et Amérique latine.
- Destination Canada Forum Mobilité
- Ce salon virtuel permet la mise en contact des candidats francophones et bilingues avec des employeurs canadiens cherchant à pourvoir des postes hors Québec. Soyez prêt pour un entretien 😎
Ces événements sont de véritables mines d’or pour les chercheurs d’emploi internationaux !
Réseautage et bouche-à-oreille
- Développez votre réseau professionnel en entrant en contact avec des personnes déjà installées au Canada.
- Participez à des groupes de discussion en ligne et forums pour échanger avec d’autres travailleurs étrangers.
- Demandez à vos contacts s’ils connaissent des entreprises qui parrainent des travailleurs étrangers.
Plateformes de recherche d’emploi
Consultez les annonces d’emploi sur les 2 principaux sites d’emploi utilisés au Canada et soignez votre candidature :
- Indeed
Surtout… SURTOUT ⚠️⚠️⚠️, personnalisez votre approche pour chaque entreprise en mettant en avant votre intérêt pour son activité et en démontrant la valeur ajoutée que vous pouvez apporter. Notre article sur le courriel de candidature vous aidera.
Avec une stratégie réfléchie et un peu de persévérance, vous pourrez faire de votre rêve canadien une réalité ! ☀️